THERAPIE DU FASCIA

logo_edited.jpg
logo_edited_edited.jpg
Capture d’écran, le 2021-05-28 à 16.08

Le fascia

Le fascia est une membrane élastique du tissu conjonctif riche en fibre de collagène. Il parcourt tout le corps, entoure et s’insère dans les muscles, les os, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les organes, le cerveau et la moelle épinière. Les fibres du fascia sont entrelacées entre elles, formant un maillage de 0,3 à 3 millimètres d’épaisseur, telle une toile d’araignée.

 

 

 

 

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle du fascia élaborée dans les années 80 par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et docteur en Sciences. Cette approche non manipulative sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps/psychisme et développe la perception du corps.

Elle a une réelle légitimité dans le traitement des pathologies mineures, dans les maladies organiques aigües et/ou chronique. Leur action psychocorporelle justifie leur recours en complément des traitements à visée psychothérapeutique.

 

La fasciathérapie ne s’adresse donc pas seulement au corps et à ses désordres mécaniques, mais à la personne dans son intégralité, elle permet une réelle action sur le psychisme et sur la perception que la personne a d’elle-même.

Lors des séances, les patients découvrent ou retrouvent des sensations corporelles oubliées qui leur font ressentir un profond sentiment de bien être, de vitalité, d’apaisement.

 
Dans quel cas, consulter un fasciathérapeute ?
 
  • les personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out.
  • les douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes.
  • les douleurs aiguës, telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis.
  • les pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, acouphènes.
  • les pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, règles douloureuses.
  • les soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie
  • les personnes en quête de développement personnel, de relâchement émotionnel, de compréhension de mécanismes introspectifs.
MUSCLE FASCIA.png

Contact

 

143 , rue Alfred de Musset, 34090 Montpellier 

 06 81 91 34 64

bertrand.pellat@hotmail.com

logo_edited_edited_edited.jpg
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%2C%20le%

Le fascia est la matrice originelle servant de support aux muscles et aux organes. A la 5eme semaine embryonnaire, il se déploie à partir du cœur, permet un développement harmonieux de la forme du corps humain et corrèle le lien entre le corps physique et émotionnel.

Considéré comme le plus grand organe sensoriel, le tissu fascial est doté de plus de capteurs que la langue ou la peau. Cette sensibilité « fasciale » joue un rôle dans la perception du corps en mouvement (proprioception), l’homéostasie, la conscience de soi (intéroception), ainsi que dans les mécanismes de la douleur (nociception). Le fascia est un véritable trait d’union entre le corps et la psyché.

La Fasciathérapie

Indications