main shiatsu
shiatsu acupression

SHIATSU MONTPELLIER

praticien shiatsu
1598dbd4-f40c-41d1-998b-587527bb1685_edi

Le massage bien-être est encore, en occident, une notion taboue, alors qu'en orient, il est aussi fréquemment utilisé, au niveau familial ou thérapeutique, que peut l'être chez nous, l'aspirine. Mais le monde évolue; les personnes qui sont dans la souffrance se tournent de plus en plus vers la Nature et les méthodes de soins naturelles pour se soulager. La solitude dans laquelle la société moderne a acculé l'homme de nos temps modernes, a fait naître en lui le besoin de recréer des liens avec les autres. Le Shiatsu traditionnel est UNE des réponses à ce type de malaise et correspond tout à fait à ce besoin qu'à l'humain de recevoir un "témoignage" d'intérêt et de sympathie du praticien vis à vis de son propre corps.

Cette relation (entre le thérapeute et le patient) ne se situe plus alors au niveau du langage habituel, ce sont d'autres messages qui passent à travers les pressions des doigts, ce sont d'autres oreilles qui écoutent...et parfois entendent le plaisir de la peau. C'est par conséquent dans une autre sphère de perception que celle de l'intellect que le contact et la communication se réalisent.

Le doigt est né avec l'homme, et existait bien avant l'aiguille (acupuncture)

Qu'est-ce que le shiatsu?

Le SHIATSU est né au Japon au début du 20ème siècle. Son éthymologie vient de deux termes japonais: "SHI"= doigt, et "ATSU"= pression. D'où la traduction classique du mot par "digitopression" ou "digitopuncture".

C'est une thérapie corporelle et énergétique basée sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle. En favorisant la libre circulation de l'énergie (le KI) par l'intermédiaire de circuits énergétiques (les méridiens), le shiatsu aide à rétablir l'équilibre naturel entre le corps et l'esprit pour prévenir et guérir les maladies.

Le praticien exerce des pressions avec ses pouces et ses paumes sur les points d'acupuncture associées à des techniques douces de mobilisation, d'étirements et de rotation.

Les sentiments de détente et de profonde relaxation que procure une séance proviennent des pressions parfaitement appliquées sur la surface du corps.

En tant que méthode holistique, le shiatsu touche à la fois le corps et l’esprit, à la fois le plan physique et le plan psychique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Position Shiatsu

L’organisme dans sa globalité se reflète à la surface du corps.
Une mauvaise posture ou un dysfonctionnement des organes internes provoquent notamment des tensions musculaires, des douleurs et des blocages du squelette.


En libérant en profondeur les points réflexes par l’intermédiaire des stimulations de la peau, le shiatsu contribue non seulement à restaurer la physiologie musculo-squelettique (détendre les muscles et favoriser l'alignement vertébral) mais aussi à rétablir les métabolismes internes. 

Il agit notamment au niveau du système nerveux végétatif qui se décompose en deux grands axes: le système nerveux orthosympathique et le système nerveux parasympathique. Dans notre vie actuelle, stressante, l'orthosympathique est souvent anormalement excité dans la journée et le reste fréquemment la nuit (insomnies, agitation) alors que c'est le parasympathique qui devrait être prépondérant pendant le sommeil. L'action du Shiatsu se fait tout de de suite sentir au niveau du parasympathique qui devient alors dominant, entraînant parfois le consultant dans un état de sommeil paradoxal ou de repos réparateur.
Le shiatsu thérapeutique convient à tous et à tout âge, en séances régulières il fortifie et préserve la santé. 

  • Réveille les défenses naturelles du corps
  • Soulage les tensions musculaires et articulaires

  • Calme les effets du stress, physique et émotionnel

  • Rééquilibre le système nerveux (sommeil, fatigue…)

  • Améliore les systèmes digestif et respiratoire

  • Elimine les toxines

  • Relaxe profondément…

  • Facilite la circulation sanguine et la ventilation pulmonaire

  • Il stimule la circulation de l’énergie vitale

Les contre-indications du shiatsu

  • femmes enceintes dans le premier trimestre de grossesse

  • cancer (sauf avec accord médical)

  • personnes ayant des problèmes de circulation sanguine importants: flébite, maladie thromboembolique

  • personne ayant une énergie vitale (vitalité) trop faible

Acupression shiatsu

Le déroulement de la séance

Une séance de Shiatsu dure généralement entre une heure et une heure et demie. Elle se pratique sur une personne habillée de vêtements souples et confortables. 

Après un entretien de quelques minutes, afin de connaître vos attentes et de réaliser un bilan énergétique, vous serez allongé sur un futon (matelas japonais).Il est souhaitable d’informer le praticien de tout problème de santé important, les traitements en cours ou passés, et le suivi médical en cours. De même, il est important de signaler les éventuels problèmes de structure (fractures, entorses, problèmes vertébraux …) pour un traitement adapté à vos contraintes et vos besoins.

Nous pouvons adapter votre position en cours de séance si vous ressentez des douleurs ou des tensions.

Le shiatsu est une médecine non conventionnelle et ne nécessite pas d'ordonnance.

Envie d'un massage plus profond, essayez le massage Thaï Nouat bouran!

LA MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

Yin et Yang

Le Yin et le Yang sont les concepts centraux de la conception philosophique traditionnelle, scientifique et culturelle de la Chine et du Japon. Tirés de l'observation de la nature et de la société, ils ont permis de fonder la médecine traditionnelle chinoise, qui s'est alors répandue au Japon.

La théorie du Yin et du Yang fut mise au point dans le fameux et très ancien liovre chinois de. divination, "le livre des transformations" (Yi. King).  Dans ce livre, le Yang est représenté par un trait continu          indiquant la direction et le mouvement, et le Yin par une ligne discontinue         suggérant l'espace et l'immobilité. Ces lignes furent regroupées en huit combinaisons de trois chacune, symbolisant toutes les permutations élémentaires des forces et des phénomènes naturels. Ainsi trois lignes Yang continues        représentent le "ciel" l'archétype Yang du principe créateur. Trois lignes Yin        représentent la "Terre", le principe réceptif ou passif. Le Yang était considéré comme étant masculin, et le Yin féminin et toute la vie était censée dépendre de leur interaction harmonieuse.

LES HUIT TRIGRAMMES DU YI KING

La lumière, la chaleur et le temps qui s'écoule furent associés au Soleil et à sa course dans le Ciel. La Terre procurait les nourritures matérielles, les aliments dans les champs, l'abri, le repos. La succession des saisons et le cycle incessant jour/nuit étaient une indication naturelle de l'interdépendance du Yin et du Yang.

YIN YANG

En médecine traditionnelle chinoise, les qualités opposées du Yin et du Yang sont considérées comme complémentaires et dépendantes l'une de l'autre. Elles se créent et se contrôlent l'une l'autre. Lorsque le Yin décline, le Yang se dilate et vice versa, mais il n'y a jamais totalité. Rien ne peut être tout a fait Yin ou complètement Yang.

Les cinq éléments

Dès le début du 1er millénaire a.v. J.-C, une autre conception émergea, selon laquelle chaque phénomène dans l'univers était considéré comme une des cinq manifestations résultant de la transformation du Ki. Ces cinq manifestations étaient connus sous les termes Cinq Eléments, Cinq Transformations, Cinq Phases et symbolisées par l'Eau, le Feu, le Bois, le Métal et la Terre.

Les cinq éléments. étaient également associés aux saisons, couleurs, sons, céréales et à beaucoup d'autres choses.

loi des cinq éléments

Envie d'un massage plus profond, essayez le massage Thaï Nouat bouran!

 

143 , rue Alfred de Musset, 34090 Montpellier 

 06 81 91 34 64

bertrand.pellat@hotmail.com

Bertrand Pellat Fasciathérapeute
fascia shiatsu