MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES MONTPELLIER

MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES MONTPELLIER

D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou « stone therapy » est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques.

Le pouvoir des pierres de basalte

Les pierres de basaltes sont de véritables pierres volcaniques composées de lave pure. Elles sont très lisses, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes.

Pour les réchauffer, les pierres de massage sont plongées dans de l’eau dont la température varie entre 50 et 65 degrés. Les pierres chaudes sont ensuite posées sur les points sensibles voire douloureux du corps tels que le ventre, le dos, les mains, les pieds et le front. La chaleur irradie le corps et permet de se relaxer totalement.

Dans certains spas et centres de thalassothérapie, des pierres de marbre, froides celles-ci, sont également utilisées. En alternant pierres chaudes et froides, le corps peut ainsi bénéficier des bienfaits de la thermothérapie.

Le déroulement de la séance

Au début de la séance de massage, le thérapeute commence par appliquer une huile essentielle relaxante et décontractante sur le dos. Le dos est massé manuellement puis avec les galets chauffés préalablement. Tout au long de la séance, les pierres chaudes vont servir à masser, caresser, presser et pétrir certaines zones précises du corps. Les pieds et les jambes sont également massés par le thérapeute avec une huile de massage tiède.

Après avoir pratiquer des effleurages et des frictions sur le corps, le thérapeute dépose des pierres chaudes sur la colonne vertébrale, dans la paume des mains et entre les orteils. Sous l’effet de la chaleur, ces points d’énergie sont stimulés et libérés. Une fois allongé sur le dos, le même rituel peut être réalisé sur les autres parties du corps.

Les bienfaits et vertus thérapeutiques

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes sont multiples. Il a pour effet premier d'atténuer les tensions musculaires et nerveuses. La détente profonde et générale est donc l'effet le plus immédiat et le plus rapidement ressenti.

Localement, la chaleur des pierres chaudes entraîne une augmentation de la pression sanguine et une dilatation du système veineux. Cela stimule tout le système circulatoire, régénérant alors le sang qui se recharge en oxygène, renouvelant ses globules rouges et stimulant la fonction des leucocytes. Le système immunitaire ainsi stimulé vient renforcer la fonction de nettoyage émonctoriel naturellement provoquée par cette augmentation de la circulation sanguine.

La sensation intense de chaleur perçue sur certains plexus révèle parfois certains dysfonctionnements locaux des relations nerveuses et énergétiques autour du plexus, dit "rubéfaction" (déséquilibre du ou des organes en rapport avec ce plexus, blocage énergétique du chakra ou des méridiens en relation avec ce centre).

Il permet donc notamment un gros lâcher prise, de détoxifier l’organisme et d’améliorer la circulation sanguine. Plusieurs maladies et certaines douleurs sont également traitées grâce à cette technique de massage, dont:

  • L’arthrite 

  • La fibromyalgie

  • L’insomnie 

  • Les douleurs musculaires 

  • Les maladies liées au stress

Les contre-indications

  • En cas de varices trop importantes

  • En cas de phlébites

  • En cas de sinusites

  • Les problèmes respiratoires ou cardiaques 

  • Les femmes enceintes

"Une chaleur douce et profonde pour favoriser la libération du corps et de l'esprit."

bertrand pellat fasciathérapeute

 

143 , rue Alfred de Musset, 34090 Montpellier 

 06 81 91 34 64

bertrand.pellat@hotmail.com

massage fascia pierres chaudes