MASSAGE THAÏ NOUAT BORAN
MONTPELLIER
Qu'est ce que le massage THAÏ NOUAT BORAN ?
Le massage thaï traditionnel, appelé Nouat Boran, ou Nouat pen thaï en langue thaïe, est le reflet d’une longue tradition de santé.
Si l’on cherche à remonter aux racines des techniques du massage thérapeutique pratiqué en Thaïlande, on peut être surpris de constater que le massage thaï n’est en fait pas complètement originaire de Thaïlande.
En effet, il a vraisemblablement prit ses principes en Inde avant d’arriver en Asie du Sud-Est, en même temps que le bouddhisme.
On tient pour son fondateur un médecin du nord de l’Inde, du nom de Jivaka Kumar Bhaccha, contemporain de Bouddha et médecin personnel du roi de Magadha, Bimbisara, il y a de cela plus de 2500 ans.
Kumar Baccha est connu comme un ami de Bouddha et comme le médecin de la communauté des moines bouddhistes.
Le massage thaï allie massage taoïste, shiatsu, yoga et savoir-faire ayurvédique indien. Il alterne les touchers superficiels avec les pressions profondes.
Le fondement théorique du massage de bien-être thaï (MBE Thaï) est basé sur le concept de lignes invisibles dénergie cheminant dans le corps, dont dix sont mises en évidence: les dix Sen
On trouve les origines et les influence s de cette théorie dans la philosophie du yoga. Celle-ci explique comment le Prana (énergie vitale) est assimilé par la voie de la respiration et de l'alimentation, puis distribué dans le réseau de lignes d'énergie, les Prana-Nadis, pourvoyant ainsi l'être humain d'énergie vitale. Ces lignes d'énergies créent une "deuxième peau" invisible qui se nomme Pranayama Kosha (corps d'énergie) en sanskrit. Ce corps énergétique serait composé de 72000 lignes: les Prana-Nadis.
Le massage bien-être thaï est réalisé sur une dizaine de lignes sur lesquelles sont situés des points d'acupuncture importants. En massant ces points spécifiques, il est possible de favoriser la rémission de certaines maladies et de calmer les douleurs.
Les blocages d'énergie, une circulation insuffisante de Prana mènent à la maladie car l'équilibre énergétique est perturbé. Un travail de ces lignes énergétiques peut dissoudre les blocages, stimuler le prana et ainsi contribuer au bien-être. Cette théorie est à la base des systèmes chinois d'acupuncture et d'acupressure, d'où découle également le Shiatsu.
fasciathérapie
Le déroulement de la séance
Ce massage se reçoit habillé(e) sur un futon de massage. Il faut prévoir une séance allant jusqu’à 2 h en moyenne (mais des séances express, et de 90 minutes peuvent être réalisées).
Réalisé sur un futon à même le sol, le massage traditionnel thaï a pour vocation de libérer les lignes d’énergie bloquées. En utilisant le poids du corps, le thérapeute alterne de longs étirements proches du yoga, des acupressions profondes (pouces, genoux, coudes, pieds), mais aussi des compressions musculaire et artérielle exercées sur les zones souffrantes afin de favoriser la circulation sanguine et du Ki.
Les bienfaits
Après une séance de massage thaï, votre corps tout entier aura tiré de nombreux bienfaits et ressentira plus d’équilibre, un état de relaxation intense et une meilleure circulation.
Vous vous sentirez à la fois relaxé et tonique mais également moins stressé.
Les bienfaits du massage sont ressentis durant plusieurs jours.
Le massage Thaï Nouat Boran permet de:
-
avoir plus de souplesse : tous les étirements opèrent l’équivalent d’une bonne séance de streching
-
dénouer les tensions musculaires
-
débloquer les cervicales et combat le mal de dos
-
réduire les tensions nerveuses et le stress
-
réduire la fréquence des maux de tête
-
réduire les douleurs menstruelles
-
retrouver de l’énergie
-
avoir une meilleure circulation sanguine et lymphatique, et de lutter contre les jambes lourdes
-
améliorer la digestion
-
réduire les troubles du sommeil
Les contre-indications
-
personnes cardiaques ou souffrant de phlébites
-
personnes atteintes d’un cancer (en cas de rémission, il faut demander un avis médical à votre équipe soignante)